Après plusieurs mois d'attente, j'écris (enfin) un billet tant demandé et attendu (ou pas) par les gens qui m'entourent. Parlons un peu de tout et surtout de la Suède.

  • Mentalité Suédoise
  •    Commençons d'abord par ce qui frappe lors des premières discussions avec les Suédois et dans leur comportement dans la vie de tous les jours: leur mentalité. Déjà, la première rue que vous allez traverser en Suède, vous allez le faire en regardant bien attentivement à droite et à gauche, pour bien être sûr qu'aucun c** d'automobiliste ne vous renverse. Mais quand vous regarderez dans les deux directions, vous observerez que les dits automobilistes sont beaucoup, mais alors beaucoup plus civilisés qu'en France. Ils n'hésitent pas à s'arrêter alors que vous êtes à 5 bons mètres du passage piéton et à attendre gentiment que vous passiez. Ils offriront toujours leur place à des personnes plus âgées dans le tram ou le bus sans qu'on le leur demande et aideront les gens tout aussi spontanément. Revers de la médaille : les gens remercient moins qu'en France (où cela relève quasiment de l'exploit de trouver quelqu'un qui veuille bien vous aider à porter cette poussette jusqu'en haut de ces #%ù$£!# marches). Ils ne disent presque jamais merci quand on leur tient la porte par exemple (c'est tout à fait normal de tenir la porte... est ce qu'on remercie un automobiliste qui s'arrête à un feu rouge ?).
       Quand on essaye de voir un peu plus en profondeur, ce côté un peu "froid" a tendance à se généraliser au début de relation que l'on a avec eux. On passe cependant très vite à un côté plus chaleureux et amical si tant est que l'on franchisse cette première barrière. Par la suite, ils n'hésiteront pas à nous faire confiance (peut-être des fois à la limite de la crédulité). Car oui, le Suédois, sous son côté froid, est une personne qui fait confiance. Par exemple, quand on achète deux cartes de bus (tout seul) pour les moins de 25 ans : "Les deux personnes ont moins de 25 ans ?" "Oui." "Tenez". Sachant que par la suite, rien ne distingue ces cartes de cartes achetées par des personnes "normales", c'est relativement sympa :)

  • Panneaux suédois
  •    Bizarrerie de la Suède, tous les panneaux suédois ont un fond... jaune, au lieu du fond banc habituel de notre beau pays... Au début, ça choque, mais après, on n'y fait plus attention.


  • La drague
  •    "Ahhhh", me direz-vous, "enfin le point le plus important. Il en a mis du temps. Dire que j'ai dû lire toutes ces inepties pour en arriver là." Oui enfin bon, hein, je ne vous ai pas forcés non plus. Passons.
       La drague en Suède n'est pas, comme en France, l'apanage de quelques individus du sexe fort. Ainsi, comme décrit (avec brio... ou pas) par Frfr dans un précédent post, les filles sont plutôt du genre... à draguer. Et je ne vais pas m'en plaindre, moi le grand timide pathologique.
       On croit que toutes les suédoises sont blondes, canons, avec un corps à faire craquer un slip... eh ben c'est vrai. Et quand tu te fais draguer par une suédoise, tu te pinces quelques fois pour être sûr de ne pas rêver. Néanmoins, de mon point de vue, elles ont un énorme défaut : elles ne sont pas brunes... et ça, c'est pas cool :s

  • Le temps
  •    Non, il ne fait pas froid toute l'année. Pour preuve, les températures durant l'hiver se sont échelonnées entre -14° et 16°. L'été, la température moyenne dépasse les 20°. Néanmoins, je vous concède que le temps est largement plus bizarre qu'en France. J'en ai pour preuve la semaine dernière où je suis parti de chez moi avec 12° et un grand soleil et que je suis rentré sous la grêle avec 3° au thermomètre. Les prévisions météo sont d'ailleurs totalement incompréhensibles pour les non-suédois, vu le nombre de changements de temps par jour.